Xylosandrus compactus

Le projet LIFE SAMFIX

Projet LIFE SAMFIX jusqu'en 2022

Depuis juillet 2018 et jusqu'à fin juin 2022, l'unité expérimentale Villa Thuret (INRAE PACA) participe au projet européen LIFE SAMFIX "Saving Mediterranean Forests from Invasions of Xylosandrus beetles and associated pathogenic fungi" avec l'unité de recherche en zoologie forestière d'Orléans (URZF), l'UMR BIOGECO (Bordeaux) et l'UEFM d'Avignon. Ce projet a pour objectif de prévenir l’expansion des Xylosandrus, et de limiter leurs dégâts en impliquant scientifiques, gestionnaires, collectivités et citoyens. Les Xylosandrus sont deux espèces de scolytes d’origine asiatique, capables d’endommager gravement les arbres et arbustes du maquis méditerranéen.

Sous la coordination d'Alain Roques et Marie-Anne Auger Rozenberg (INRAE URZF), l'UEVT est plus particulièrement en charge, outre l’accueil du dispositif expérimental et la pose de pièges pour Xylosandrus dans le jardin Thuret, des aspects communication de ce programme auprès du public afin que celui-ci, dans ses aspects les plus larges possibles, soutienne le travail de détection et de contrôle de la prolifération de ces deux nouveaux scolytes sur la Riviera, où le premier de ces ravageurs a été repéré pour la première fois en 2014 au Mont Boron à Nice.

 

Outre INRAE, ce projet regroupe des partenaires du Parc National de Circeo en Italie et des chercheurs de l'université d'Alicante en Espagne, la Ville d'Antibes. Différentes institutions publiques  et privées participent à la surveillance et au piégeage des insectes (pour la France : ONF, Département Santé des Forêts du Ministère de l'Agriculture, FREDON, Parc National de Port Cros, Ville de Nice, Conseil départemental des Alpes maritimes).

 

Comment contribuer ?

 

Pour sensibiliser le public face à cette prolifération et l’impliquer dans le projet, un programme de sciences participatives est en cours d’élaboration. Dans un premier temps, les coordonnateurs européens du projet ont élaboré des questionnaires à destination des citoyens, touristes, professionnels qui résident, visitent ou gèrent les sites à préserver. Le but de cette opération est de collecter des données destinées à identifier :

-          l’intérêt de ces publics ;

-          l'aide et le soutien qu’ils sont prêts à manifester et déployer pour endiguer le phénomène.

 

Ces questionnaires sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.lifesamfix.eu/fr/life-samfix/

 

Il y a 3 questionnaires, chacun d’entre eux étant destiné à un type de public :

-          des résidents du littoral des Alpes maritimes ;

-          des visiteurs et touristes de passage ;

-          des professionnels impactés par ces ravageurs (gestionnaires d’espaces naturels ou d’espaces verts, paysagistes, pépiniéristes, entreprises de jardins et espaces verts …).

Nous vous invitons à les utiliser individuellement et pour les professionnels au cours de vos actions d'informations et de pédagogie auprès du public. 

Merci de votre soutien.

photo de l'article : Xylosandrus compactus

Voici une vidéo qui a été conçu et réalisée par la ville d'Antibes en collaboration avec INRAE UEVT sur le site de la Villa Thuret.

Date de modification : 19 juin 2023 | Date de création : 13 juin 2019 | Rédaction : Collectif UEVT